CARRERA ITALIA: A WINNING TRIUMPH ON ALL FRONTS

  • La classique latine salue le retour des aventures internationales en voiture
  • Dix jours d'action spectaculaire à travers les Dolomites et la Toscane 
  • Ari Vatanen remet les premiers prix aux équipages victorieux de TR3 et Frazer Nash.  
  • Le Rallye du Globe se prépare maintenant pour un programme complet d'événements en 2022   

Ravivant les passions pour les aventures de conduite internationales, le Rallye du Globe a ravivé les esprits et ravivé les rivalités avec l'incroyable Carrera Italia.

Cette escapade mémorable de dix jours, qui s'est déroulée sur quelques-unes des plus belles routes d'Europe, était la première incursion à l'étranger du club à but non lucratif depuis le lever de rideau sur le Southern Cross Safari pré-pandémique prévu en Afrique de l'Est au début de 2020.

Et, alors que les prix étaient remis aux gagnants par la légende du rallye et le nouveau président du Club Ari Vatanen, les efforts méticuleux de l'équipe de Rallye du Globe pour organiser un retour aussi rapide à l'action outre-mer ont été salués par tous comme un autre succès massif - et très apprécié.

La planification d'un itinéraire aussi spectaculaire, avec des restrictions de voyage en constante évolution, a été un véritable défi et les planificateurs ingénieux ont dû surmonter de nombreuses difficultés logistiques, notamment l'information de pas moins de 574 institutions publiques sur l'événement et la réservation de superbes hôtels à l'ombre du Covid.

Leurs efforts ont été récompensés par un superbe plateau de 38 voitures anciennes et classiques d'avant 1977, allant des Bentley et Frazer Nash d'avant-guerre aux Jaguar, Mustang, Porsche et Volvo plus modernes. De plus, soulignant l'attrait mondial du Rallye du Globe, les équipages en compétition venaient d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, de Pologne, du Liechtenstein, d'Irlande, de la République tchèque et des États-Unis, ainsi que du Royaume-Uni.

Inspiré par l'histoire du rallye italien, Carrera Italia a débuté et s'est terminé dans la ville ensoleillée de Sanremo, sur la Riviera italienne, où s'est déroulée la manche du championnat du monde des rallyes pendant de nombreuses années, et s'est déroulé selon le format "Carrera" très apprécié de Rally the Globe. Ces épreuves de luxe se déroulent sur des routes asphaltées et des hôtels de qualité, avec des sections de régularité et des épreuves de vitesse compétitives, la plupart du temps sur des circuits de course permanents.

Dépassant son statut de "classique italien", Carrera Italia s'est étalée sur dix jours magnifiques et 2800 km d'aventures inoubliables.

Les premiers jours, les participants enthousiastes ont traversé les Alpes liguriennes, les lacs italiens et les vignobles de Barolo jusqu'à la station balnéaire de Cortina d'Ampezzo, située dans les Dolomites (où ils ont rencontré de la neige hors saison), qui a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1956 et les accueillera à nouveau en 2026.

Deux nuits à l'hôtel 5 étoiles Cristallo ont ensuite constitué le tremplin idéal pour deux jours supplémentaires de conduite sur les superbes routes de montagne entourant Cortina.

Le voyage de retour vers Sanremo a été tout aussi remarquable. Quittant les collines, les concurrents ont emprunté la côte adriatique pour se rendre à Saint-Marin, la plus ancienne république du monde, où une visite exclusive de la vieille ville magique avait été organisée. Ils ont ensuite traversé les vignobles du Chianti en Toscane avant de passer une dernière nuit sur la côte méditerranéenne.

Pour ajouter du piquant, l'itinéraire de chaque journée comprenait un certain nombre de régularités difficiles pour tester les compétences de conduite et de navigation, ainsi que des tests exaltants sur des sites tels que le Circuito Tazio Nuvolari, l'Autodromo di Modena et la piste d'essai de pneus ultramoderne et secrète de Pirelli à Vizzola.

Après le décompte de toutes les cartes de score, les prix ont été remis aux gagnants par Vatanen, le célèbre "Flying Finn".

Après avoir également remporté le Highland Thistle Rally le mois dernier, Mike et Lorna Harrison ont été couronnés vainqueurs de la catégorie Classique à bord de leur fidèle Triumph TR3A 1959.

"La conduite de Mike a été excellente, très bonne autour des tests - en particulier sur le mouillé - et nous n'aurions pas gagné sans lui dans ces sections". a révélé une Lorna ravie. "Quant aux Régularités, il y en a eu d'amusantes à traiter comme celle [de Foza de Valstagna] avec 21 épingles à cheveux !".

Les premiers honneurs dans la classe Vintage sont allés à la Frazer Nash-BMW de 1938 partagée par Bertie et Charlotte van Houtte (photo rangée 10 ci-dessous à San Marino).

Les deux vainqueurs du classement général ont été rejoints par les vainqueurs de classe - Steve et Jenny Verrall (Porsche 911 1965), Roy et Rachel Stephenson (Porsche 911 1973) et Manuel et Irene Dubs (Ford Mustang V8 cabriolet 1965) - et deux prix spéciaux discrétionnaires également remis par Vatanen.

Le prix de l'Esprit du Rallye a été décerné à Federica Mascetti et Enrico Paggi pour leur bonne humeur, leur serviabilité et leur amusement sans faille tout au long du rallye. Et pour avoir apporté non pas une mais deux belles voitures à l'événement, après avoir échangé leur Alfa Romeo en panne contre une Mercedes 190 SL de 1967, plus fiable, après les deux premiers jours !

Le trophée "Against All Odds" a été remis à Ean et Alison Lewin pour les efforts qu'ils ont déployés non seulement pour maintenir leur Ford Escort Mexico 1973 sur la route malgré de multiples problèmes mécaniques, mais aussi pour obtenir une place dans le top 10 au classement général.

"Les voitures ont tant apporté au monde moderne et les utiliser de cette manière est une façon appropriée d'honorer leur énorme contribution". a déclaré le toujours enthousiaste et cordial Vatanen qui n'a pas tardé à se joindre à la célèbre camaraderie du Rallye du Globe.

"Avoir Ari avec nous était une fin incroyable pour un événement incroyable". a conclu Fred Gallagher, l'illustre directeur du Rallye du Globe et l'un des copilotes de Vatanen à l'époque.

"Je dois féliciter toute l'équipe du Rallye du Globe pour avoir proposé une aventure aussi fantastique en ces temps difficiles. L'itinéraire était tout simplement incroyable et, une fois de plus, vivre le merveilleux esprit de compétition amicale était la récompense parfaite pour tout le travail acharné que chacun a fourni pour faire revivre de tels événements épiques pour le plaisir de tous."

Rally the Globe reviendra à Cortina l'automne prochain pour le Vintage Dolomites, une épreuve plus courte mais non moins spectaculaire de six jours réservée exclusivement aux voitures d'avant-guerre. Entre-temps, le club se prépare pour le Generations Rally du printemps prochain dans la région des lacs anglais, ainsi que pour la Carrera España qui suivra fin avril. Trois semaines de juin sont réservées à une aventure en Europe de l'Est avec le plus intrépide Ypres to Istanbul Challenge.

DES RIVES DE LA MÉDITERRANÉE À LA CÔTE ATLANTIQUE
LA SÉRIE CLOVERLEAFS EN LICE POUR LE PRIX DE L'HISTOIRE DU SPORT AUTOMOBILE
erreur : Le contenu est protégé !

CARRERA ITALIA: A WINNING TRIUMPH ON ALL FRONTS

  • Latin classic hails the return of international driving adventures
  • Ten days of spectacular action through the Dolomites and Tuscany 
  • Ari Vatanen presents top prizes to victorious TR3 and Frazer Nash crews  
  • Rally the Globe now preparing for full event programme in 2022   

Reigniting passions for international driving adventures, Rally the Globe has rekindled spirits and refuelled rivalries with the incredible Carrera Italia.

Set on some of Europe’s finest roads, the memorable ten day escapade was the not-for-profit club’s first foreign foray since the curtain came down on the pre-pandemic Southern Cross Safari set in East Africa in early 2020.

And, as the prizes were awarded to the winners by rally legend and newly appointed Club President Ari Vatanen, the meticulous efforts of the Rally the Globe team to mastermind such a swift return to overseas action were hailed by all as another massive – and very welcome – success.

The task of planning such a spectacular route with travel restrictions constantly changing was never less than challenging and the ingenious planners had to overcome many logistical difficulties – not least informing no fewer than 574 public institutions about the event and the booking of suitably stunning hotels under the shadow of Covid.

Their painstaking labours, though, were rewarded with a superb entry of 38 pre-1977 vintage and classic cars lined up for the start; these ranged from pre-War Bentleys and Frazer Nashes to more modern Jaguars, Mustangs, Porsches and Volvos. Moreover, emphasising Rally the Globe’s global appeal, competing crews came from Germany, France, the Netherlands, Belgium, Switzerland, Poland, Liechtenstein, Ireland, the Czech Republic and the United States as well as the UK.

Inspired by Italian rally history, Carrera Italia started and finished in sun-drenched Sanremo on the Italian Riviera – home to the country’s round of the World Rally Championship for many years – and ran to Rally the Globe’s much-loved ‘Carrera’ format. These deluxe events feature great asphalt roads and fine hotels with competitive Regularity Sections and Speed Tests mostly set on permanent race circuits.

Exceeding its billing as an ‘Italian classic’, Carrera Italia spanned ten stunning days and 1750 miles (2800km) of unforgettable driving adventure.

The first few days saw the excited participants journey via the Ligurian Alps, Italian Lakes and Barolo vineyards to the resplendent resort town of Cortina d’Ampezzo set in the Dolomites (where they encountered unseasonal snow), home of the Winter Olympics in 1956 and co-host again in 2026.

Two nights in the 5-star Hotel Cristallo then provided the perfect springboard for two more days of superb motoring on the stunning mountain roads surrounding Cortina.

The return journey to Sanremo was equally remarkable. Leaving the hills, competitors travelled via the Adriatic coast to San Marino – the world’s oldest republic where an exclusive drive through the magical old town had been organised – and then through the Chianti vineyards of Tuscany before a final overnight stop back on the Mediterranean coast.

Adding further spice, each day’s itinerary included a number of challenging Regularities to test both driving and navigational skills as well as exhilarating Tests at venues such as the Circuito Tazio Nuvolari, Autodromo di Modena and Pirelli’s secret state-of-the-art tyre testing track at Vizzola.

When all the score cards had been totted up, the prizes were presented to the winners by Vatanen, the renowned ‘Flying Finn’.

Completing a famous double after also winning last month’s Highland Thistle Rally, Mike and Lorna Harrison were crowned winners of the Classic category aboard their trusty 1959 Triumph TR3A

“Mike’s driving has been excellent, very good around the tests – particularly in the wet – and we wouldn’t have won without him acing those sections,” revealed a delighted Lorna. “As for the Regularities, there were some fun ones to deal with such as the one [Foza from Valstagna] with 21 hairpins!”

Top honours in the Vintage class went to the 1938 Frazer Nash-BMW shared by first time winners Bertie and Charlotte van Houtte (photo row 10 below in San Marino).

The two Overall victors were joined by class winners – Steve and Jenny Verrall (1965 Porsche 911), Roy and Rachel Stephenson (1973 Porsche 911) and Manuel and Irene Dubs (1965 Ford Mustang V8 Convertible) – and two special discretionary prize winners also given out by Vatanen.

The Spirit of the Rally prize was awarded to Federica Mascetti and Enrico Paggi for their unfailing good humour, helpfulness and fun throughout. And for bringing not one but two beautiful cars to the event having swapped their stricken Alfa Romeo for a more dependable 1967 Mercedes 190 SL after the first couple of days!

The Against All Odds trophy was presented to Ean and Alison Lewin for their efforts in not only keeping their 1973 Ford Escort Mexico on the road despite multiple mechanical issues, but also securing a top ten overall finish.

“Motor cars have given so much to the modern world and using them like this is a fitting way to honour their massive contribution,” declared the ever-enthusiastic and cordial Vatanen who was quick to join in the celebrated Rally the Globe camaraderie.

“To have Ari with us was a just incredible finish to an incredible event,” concluded Fred Gallagher, Rally the Globe’s illustrious Rally Director and one of Vatanen’s co-drivers back in the day.

“I must congratulate the entire Rally the Globe team for delivering such a fantastic adventure in what are still difficult times. The route was just unbelievable and, once again, to be experiencing the wonderful spirit of friendly competition was the perfect reward for all the hard work everyone has put in to reviving such epic events for all to enjoy.”

Rally the Globe returns to Cortina next autumn for the Vintage Dolomites, a shorter but no less spectacular six-day event reserved exclusively for pre-war cars. In the meantime, the club is gearing up for next spring’s Generations Rally set in the English Lake District plus the following Carrera España at the end of April.  Three weeks of June are reserved for an Eastern European adventure with the more intrepid Ypres to Istanbul Challenge.

FROM THE SHORES OF THE MED TO THE ATLANTIC COAST
CLOVERLEAFS SERIES SHORTLISTED FOR HISTORIC MOTORSPORTS AWARD
error: Content is protected !!