DE LONDRES À CASABLANCA 2020 - L'AVENTURE VOUS ATTEND

John Spiller a effectué la reconnaissance des parties espagnole et marocaine du premier tour du monde en août. Voici son rapport.

Il est difficile de décrire les ingrédients de l'événement - c'est-à-dire le parcours, les sites, les lieux, les personnes et les éléments sportifs du Tour du monde, première partie, de Londres à Casablanca, sans recourir à des adjectifs et des superlatifs fatigués et clichés, un thésaurus et beaucoup de répétitions mais je vais essayer.

À partir de Greenwich en mai 2020, avec le compteur journalier sur zéro et zéro degrés Est/Ouest lus sur le GPS, l'événement mène du pays du rôti de bœuf et du poisson-frites aux tapas d'Espagne jusqu'aux tajines du Maroc en prenant, comme le devrait un événement véritablement mondial, un large éventail de civilisations le long du chemin. 

Il est rare que l'horizon ne soit pas dominé par un château ou un monastère historique, ruiné ou non ; en fait, nombre d'entre eux sont utilisés comme points de contrôle ou haltes de nuit. De la pierre de Portland de Londres aux murs de boue des médinas, l'architecture change constamment, tout comme la campagne, car chaque chaîne de montagnes d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord-Ouest est parcourue de montées sinueuses et de descentes correspondantes, avec un répit régulier au fur et à mesure que les routes de plaine serpentent à travers des champs de tournesols et des oliveraies apparemment sans fin.

Les paysages ne manquent jamais d'impressionner; le pays basque montagneux débouche sur la Castille. La Castille mène à l'Andalousie. Puis direction l'Afrique où les montagnes de l'Atlas et le Sahara vous attendent. Par endroits, l'éloignement ne peut manquer de rappeler les panoramas préservés de la Mongolie. Ce n'est pas un hasard si d'innombrables films hollywoodiens se sont déroulés dans ces lieux. Des scènes d'Indiana Jones et de Game of Thrones, parmi tant d'autres, ont été produites le long du parcours. Notre camp de nuit de luxe parmi les dunes de l'Erg Chebbi sera l'un des moments forts de l'événement, même si nous laisserons aux chameaux le soin de négocier les sections de sable doux.

L'élément sportif est tout aussi divertissant; la conduite est exigeante et technique tandis que la navigation est un bon test avec une variété d'exigences de concentration et de chronométrage. Les tests occasionnels dégageront les toiles d'araignée de ceux qui recherchent un « peu de plaisir ». Les routes sont calmes et de nombreuses sections font le bonheur des automobilistes. Le trafic est rarement rencontré et les vastes sections de gravier sont généralement lisses et bien notées dans le Route Book.

L'itinéraire global a été conçu pour accueillir le meilleur en termes d'hébergement et d'hospitalité, qui va des établissements historiques remarquables aux hôtels de villégiature complets et modernes. Lorsque c'était pratique ou possible, des commandes ont été placées pour offrir ce bref répit, un lavage des mains et un café de bienvenue, mais pas toujours ; certaines sections éloignées ne passent même pas par les installations les plus élémentaires et un certain degré d'autosuffisance est requis.

En résumé, l'événement est une grande ouverture pour la série Round the World et ceux qui se présenteront au contrôle final, quelque 5 300 km plus tard, sur les rives de l'Atlantique à Casablanca, en redemanderont en jetant les yeux vers l'ouest. Boston et la prochaine tranche de cette grande aventure.

UNE VRAIE DÉCOUVERTE DE L'AMÉRIQUE DU NORD LOINTAINE - RECCE POUR LE TOUR DU MONDE PARTIE DEUX
LE CEL CELTIC CHALLENGE 2020 DANS LA PRESSE
erreur : Le contenu est protégé !

LONDON TO CASABLANCA 2020 – THE ADVENTURE AWAITS

John Spiller carried out the recce for the Spanish and Moroccan portions of Round the World Part One during August. Here is his report.

It is difficult to describe the ingredients of the event – that is the route, the sights, the places, the people and the sporting elements of Round the World Part One, London to Casablanca, without resorting to tired, clichéd adjectives and superlatives, a thesaurus and much repetition but I will try.

Starting from Greenwich in May 2020, with the Trip Meter on Zero and Zero degrees East/West reading on the GPS, the event leads from the land of roast beef and fish and chips through the tapas of Spain to the tagines of Morocco taking in, as a truly global event should, a broad spectrum of civilisation along the way. 

It is rare that the horizon is not dominated by an historic castle or monastery, ruined or otherwise; in fact, use is made of many as control locations or overnight rest halts. From the Portland stone of London to the mud walls of the medinas, the architecture is constantly changing as is the countryside, as every mountain range in western Europe and North-West Africa is traversed with sinuous climbs and corresponding descents, with regular respite as the lowland roads wind through fields of sunflowers and seemingly, endless olive groves.

The landscapes never fail to impress; the mountainous Basque country leads into Castilla. Castilla leads to Andalucía. Then onto Africa where the Atlas Mountains and the Sahara await. In parts, the remoteness cannot fail to remind one of the unspoilt panoramas of Mongolia. It is no coincidence that countless Hollywood films have been set in these places. Scenes from Indiana Jones and Game of Thrones, among many, were produced along the route. Our luxury overnight camp amongst the dunes in Erg Chebbi will be one of the event highlights, although we will leave it to the camels to negotiate the soft sand sections.

The sporting element is just as entertaining; the driving is demanding and technical while the navigation is a good test with a variety of demands on concentration and time keeping. The occasional tests will clear the cobwebs of those looking for a “bit of a blast”. The roads are quiet and many sections are a drivers’ delight. Traffic is rarely encountered and the extensive gravel sections are generally smooth and well noted in the Route Book.

The overall route has been designed to take in the best in terms of accommodation and hospitality, which ranges from notable, historic establishments to full, modern resort hotels. Where convenient or possible, controls have been located to afford that brief respite, a wash of the hands and a welcome coffee, but not always; there are some remote sections that simply do not pass even the most basic facility and a degree of self-sufficiency is required.

In summary, the event is a great opener for the Round the World series and those checking in to the final control, some 5,300 kms later, on the shores of the Atlantic in Casablanca, will be itching for more as they cast their eyes westward toward Boston and the next tranche of this great adventure.

A REAL DISCOVERY OF REMOTE NORTH AMERICA - RECCE FOR ROUND THE WORLD PART TWO
CELTIC CHALLENGE 2020 HITS THE PRESS