VIVRE LA DOLCE VITA - CARRERA ITALIA RECCE

Fred Gallagher et Jim Smith font un rapport sur la reconnaissance de la Carrera Italia.

Monter à bord d'un avion le 24 mai pour la première reconnaissance du Rallye du Globe en dehors de la Grande-Bretagne depuis le mois de septembre de l'année dernière m'a paru très étrange.

Jim Smith et moi avions fait le tour de la question : obtenir un test COVID PCR négatif, le télécharger sur le site Web de la compagnie aérienne, organiser les tests de quarantaine après le voyage (normalement, ils ont lieu les deuxième et huitième jours, mais heureusement, il est possible de payer un supplément et d'être libéré le cinquième jour, ce qui est essentiel pour ceux d'entre nous qui vont au Yorkshire Cloverleaf), remplir les formulaires de localisation, s'assurer que nous avions suffisamment de masques, etc.

Toujours aussi prudent, j'étais à l'aéroport à 04h45 pour un vol de 07h15 et j'ai passé tous les contrôles et la sécurité à 05h00 !

L'arrivée en Italie était tout aussi simple, à condition d'avoir tous les papiers en main et de pouvoir convaincre l'agent d'immigration qu'il s'agissait bien d'un voyage de travail. Dans l'heure qui suivait, Jim et moi étions sur le lieu d'un, ou deux, des plus beaux sites de test de l'événement. On nous a effectivement confié la gestion de ce lieu étonnant et nous avons prévu une ou deux surprises pour les heureux concurrents.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes dirigés vers le lac de Côme, mais contrairement à ceux qui ont participé à l'événement, nous avons continué à contrecœur après le Grand Hôtel Tremezzo. Les régularités ont été explorées, les haltes café vérifiées et les menus de déjeuner examinés. Bien que nous soyons fin mai, de nombreuses routes étaient encore fermées par la neige, mais à la fin de la journée, les plans pour le troisième jour du rallye se mettaient en place.

Le lendemain matin, les Dolomites nous ont émerveillés comme toujours, et nous avons trouvé de l'inspiration pour l'événement Vintage 2022 dans cette région. Une halte déjeuner très spéciale, gérée par une famille, a été découverte avant la course vers Cortina.

Après avoir parcouru la région des Dolomites l'année dernière, nous nous dirigeons vers Vérone où le fabuleux hôtel Due Torri est prêt à nous accueillir. Le stationnement est aussi difficile qu'à Trujillo lors de Carrera Iberia mais, comme toujours, nous trouverons une solution.

Après trois jours dans les montagnes, c'était un changement de se retrouver dans les plaines du centre de l'Italie. La région de Modène a été le berceau de toutes les grandes (et moins grandes) marques italiennes et nous avons quelques friandises en réserve. Ensuite, nous traverserons les Appenins en passant par le célèbre col de Futa, où un bon déjeuner nous attend, et nous descendrons vers Rimini et son Grand Hôtel qui surplombe l'Adriatique.

De la côte, nous nous sommes dirigés vers la Toscane et un village médiéval miraculeusement transformé en hôtel cinq étoiles. En chemin, nous avons trouvé de grandes régularités parmi des paysages pittoresques et des villes et villages historiques.

Le neuvième jour du rallye, nous nous retrouvons dans la région du Chianti et ses vues magnifiques. L'hôtel de la halte déjeuner possède son propre réseau de routes et on nous a promis de les utiliser pour divers tests et régularités, le tout sur un asphalte lisse. Nous sommes descendus vers la Méditerranée et la magnifique station balnéaire de Santa Margherita Ligure, où nous avons découvert qu'un couple de concurrents de rallyes historiques bien connus, et leur belle Ferrari, s'étaient enregistrés juste devant nous. Nous avons dû choisir le bon endroit !

Pour le dernier jour du rallye, nous avons trouvé des routes de conduite absolument formidables ; le défi était de les mettre ensemble. Après s'être beaucoup gratté la tête, un plan a été élaboré et l'événement sera compétitif jusqu'à la fin. Le Royal Hotel de Sanremo sera un lieu idéal pour le départ et l'arrivée de Carrera Italia et nous nous réjouissons particulièrement du dîner de gala de remise des prix et de l'accueil de notre nouveau président.

Pour Jim et moi, cependant, il y avait encore deux jours de travail. Les routes derrière Sanremo font partie des plus grands classiques de l'histoire du rallye. Cependant, les violentes tempêtes et les inondations d'octobre 2020 ont laissé des traces et nous avons souvent dû revenir sur nos pas en raison des glissements de terrain et des fermetures de routes. Nous avons néanmoins trouvé un excellent itinéraire et des endroits surprenants pour le café et le déjeuner. L'après-midi, nous nous sommes rendus dans la merveilleuse région viticole de Barolo et nous avons prévu de terminer la journée par une petite dégustation ! Notre halte pour la nuit a été utilisée par Ferrari en 2020 pour le lancement de la Roma auprès de la presse européenne, donc une fois de plus nous pensons avoir bien choisi.....

Deuxième jour du rallye, et dernier jour de notre reconnaissance, nous traversons la plaine entre Turin et Milan avant de nous diriger vers les lacs italiens. Les collines sont rares, tout comme les régularités. Cependant, cela est plus que compensé par le nombre d'excellents sites de test à notre disposition. Cette journée restera dans les mémoires, notamment celles des pilotes. Notre itinéraire nous a conduit juste à côté de l'aéroport de Malpensa, notre point de départ, et après 3 100 kilomètres de reconnaissance, nous avons dit à contrecœur "Arrivederci" à l'Italie.

La tournée a été très mouvementée, mais c'était génial de reprendre la route. Le rallye promet d'être un crack. Ne le manquez pas !

LES ÉVÉNEMENTS DE CLOVERLEAF RAVIVENT LES ESPRITS ALORS QUE LE RALLYE DU GLOBE REVIENT SUR LA ROUTE OUVERTE
ARI VATANEN JOINS RALLY THE GLOBE AS CLUB PRESIDENT
erreur : Le contenu est protégé !