DES RIVES DE LA MÉDITERRANÉE À LA CÔTE ATLANTIQUE

Rapport de reconnaissance de Carrera España
par Fred Gallagher

Jour 1

Jim Smith et moi nous sommes retrouvés un mardi matin de la fin octobre sur le front de mer d'une Barcelone très ensoleillée. Après un café rapide avec notre "fixateur" local Pepe, nous avons examiné deux ou trois hôtels potentiels, Jim s'occupant des zones de stationnement très importantes et moi des "installations et équipements".

Le lendemain matin, après une course facile hors de la ville, nous nous sommes retrouvés au Circuit de Catalunya, où se déroule le Grand Prix d'Espagne de Formule 1, où nous avons reçu un accueil fantastique. Nous ne sommes pas prêts à révéler quelles seront nos activités sur le circuit, mais le plaisir est garanti.

De là, nous avons rapidement rejoint les montagnes et la première section de régularité de l'événement, en grimpant sur le parcours de la course de côte du Montseny. Lorsqu'il a été utilisé pour la dernière fois pour le championnat européen dans les années 1970, la moyenne des victoires était de plus de 105 km/h, ce qui est difficile à comprendre étant donné la nature tortueuse de la route.  Il va de soi que vous voyagerez à une vitesse plus modérée.

Nous avons vérifié un autre circuit de karting et de régularité avant un splendide déjeuner dans un restaurant de campagne magnifiquement caché. Après un rafraîchissement, nous avons trouvé une dernière section de régularité sur le Coll de Jou, et un autre test potentiel juste à côté de notre halte de nuit dans un hôtel luxueux au pied des Pyrénées. Nous avons dîné satisfaits, sachant que le rallye allait commencer sous les meilleurs auspices.

Jour 2

Notre deuxième matinée a très bien commencé avec une autre régularité montagneuse. Nous avons ensuite cherché en vain un arrêt café matinal dans une ville de taille importante. Ayant renoncé, nous avons trouvé une station-service convenable avec un restaurant de bonne taille attenant et les dispositions ont été prises rapidement.

Presque immédiatement après, nous avons trouvé une route indiquée comme étant en gravier sur la carte, mais qui avait été fraîchement recouverte d'asphalte et qui avait le potentiel d'être une section difficile. Nous avons continué jusqu'à la prochaine ville importante, à plus de 40 kilomètres, pour découvrir que l'unique route de sortie était fermée, et qu'elle le resterait probablement pendant le mois suivant. À contrecœur, nous sommes revenus sur nos pas pour découvrir que la déviation permettait un itinéraire encore meilleur !

Un déjeuner barbecue avait été prévu pour le rallye et il semblait impoli de ne pas y goûter nous-mêmes avant de nous attaquer au Puerto de Serrablo, haut de 1291 mètres. Une section de liaison très variée nous a ensuite conduits à un fascinant Parador dans un village isolé où le maire a promis de venir nous accueillir.

Troisième jour

Une sortie divertissante de l'hôtel nous a amenés au circuit de Navarre, seul point commun avec notre Carrera Iberia 2019 réussie. Après une inspection complète des installations, nous avons décidé que le grand circuit de karting était beaucoup plus à notre goût que le circuit utilisé précédemment et un accord a été rapidement conclu.

Puis nous avons roulé à travers de magnifiques vignes avec de hautes montagnes à notre droite et des vues tout autour. La dernière fois que nous sommes venus dans cette région, nos amis du consortium viticole CVNE nous ont accueillis à Viña Real pour le CTM de fin de journée, mais cette fois-ci, nous avons été invités à déjeuner à leur siège à Haro. Le cadre est spectaculaire et le repas promet d'être l'un des temps forts gastronomiques de l'événement.

Un parcours relativement court dans l'après-midi nous a permis de grimper à plus de 2000 mètres d'altitude où nous avons vu des chevaux sauvages avant de redescendre au Parador moderne de Soria après une autre excellente journée. Notre seule inquiétude à ce stade était de savoir si nous serions capables de maintenir ce niveau élevé pour le reste du rallye.

Quatrième jour

Nous avons commencé la journée par une paire de régularités, dont la deuxième comporte plus de carrefours que ce que l'on trouve habituellement en Espagne et promet de garder les navigateurs occupés. Puis un bel hôtel ancien pour un café au milieu d'un village pavé dont la place principale est fermée spécialement pour nous.

La matinée s'est terminée sur un splendide circuit où l'œil d'aigle de Jim a remarqué le potentiel d'un deuxième essai sur le site. Nous nous sommes ensuite dirigés vers un excellent lieu de déjeuner où le seul problème, toujours non résolu, est d'expliquer qu'un menu dégustation de sept plats avec des accords de vins est un peu extravagant pour un déjeuner de rallye - même sur une Carrera !

Nous avons volontairement écourté l'après-midi pour permettre aux concurrents d'explorer la ville de Ségovie, relativement inconnue mais spectaculaire, avec son étonnant aqueduc romain et son imposante place. L'hôtel cinq étoiles moderne de la nuit est parfaitement situé pour visiter tous les sites à pied.

Jour 5

Aujourd'hui, c'était la Toussaint et, pour une fois, il y avait un peu plus de trafic que d'habitude sur les routes espagnoles. En fait, tout le monde semblait se diriger vers notre arrêt déjeuner prévu, qui était tellement occupé que nous avons décidé de prendre des dispositions à notre retour au bureau.

Nous avons découvert deux incroyables régularités longues et sinueuses de part et d'autre du déjeuner, dont les mérites seront probablement débattus tard dans la nuit lorsque nous arriverons à notre hôtel spectaculairement situé à Salamanque, à la veille de notre journée de repos bien méritée.

Jour 6

A l'image du rallye lui-même, nous sommes restés deux nuits à Salamanque. Jim a lavé le camion pendant que je rédigeais quelques notes avant de m'aventurer dans la vieille ville. Une pluie torrentielle continue a fait que nous avons passé plus de temps blottis sous un parapluie avec un verre de vin blanc local qu'à faire du tourisme, mais c'était bien d'avoir quelques heures de repos.

Jour 7

En janvier dernier, lorsque je passais mon temps à préparer l'itinéraire, le divertissement semblait difficile à trouver pour cette journée particulière. Heureusement, la réalité s'est avérée quelque peu différente.

La journée a commencé par un parcours rapide de 90 kilomètres à travers la plaine espagnole, presque jusqu'à la frontière avec le Portugal que nous allions contourner pour le reste de la journée, et même à un moment brièvement traverser.

Nous avons été surpris et ravis de trouver un excellent tronçon de régularité qui se terminait sur les rives du fleuve Duero, ou du Douro comme on l'appelle au Portugal. Nous avons ensuite passé plus d'une heure à chercher en vain un arrêt café sur les rives du fleuve. Enfin, nous avons trouvé un hôtel décent qui, bien que fermé pour la saison, est prêt à nous accueillir à notre arrivée en mai.

Un autre chemin sinueux et régulier, suivi d'un troisième qui passe par un étonnant pont métallique sur le Duero, nous a ramenés à la frontière portugaise. En la traversant brièvement, nous avons traversé deux villages d'aspect presque médiéval et, à chaque fois, nous étions convaincus d'être sur la mauvaise route. Un panneau en bois rugueux indiquait "España" et avant même de nous en rendre compte, nous étions sur la route de Puebla de Sanabria et de notre simple mais confortable Parador dans le village.

Jour 8

La journée a commencé par des routes de montagne désertes et il y avait une vraie sensation de "milieu de nulle part". Quelques mines d'ardoise abandonnées ont donné à la matinée un air gallois, mais ne nous ont pas préparés à la plus grande mine en activité qu'aucun de nous n'avait jamais vue ! Cela a continué pendant environ 20 kilomètres avant que nous descendions à O Barco pour le carburant dont nous avions besoin.

Une courte régularité au départ de Prada nous a permis de déjeuner dans un agréable restaurant à côté d'une station-service, avant un court trajet l'après-midi sur des routes secondaires suivant le cours de la spectaculaire rivière Sil. Notre hôtel pour la nuit sera le magnifique Monasterio de Ribas de Sil où nous dormirons dans les anciens dortoirs des moines, mis à jour avec tout le confort moderne.

Jour 9

Le lendemain matin, nous sommes restés sur les routes secondaires pour éviter la circulation aux heures de pointe autour d'Ourense. Nous savions qu'il y avait un circuit de karting dans les environs, mais ni les cartes ni le Satnav ne nous ont révélé son emplacement. Finalement, nous avons dû passer un appel plaintif au directeur du circuit qui est venu nous guider. Nous étions à moins de 500 mètres du circuit sans nous en rendre compte et nous avons perdu une bonne heure dans le processus. Néanmoins, c'était une belle découverte et le circuit accueillera un test passionnant.

Une régularité de la montagne nous a permis de trouver une super petite halte pour le déjeuner appelée Catro Ventos, les quatre vents, et ils semblaient tous souffler en même temps que nous étions là ! Une simple course de l'après-midi nous a ensuite conduits à Corias et à un autre monastère. Plutôt morne à l'extérieur, l'intérieur était une révélation. Une belle bibliothèque, un musée fascinant retraçant l'histoire du site, une salle à manger raffinée et de grandes chambres confortables ont contribué à un séjour mémorable.

Dixième jour

L'avant-dernier jour a toujours été prévu pour être court. Quelques régularités intéressantes nous ont conduits à la périphérie d'Oviedo et au musée et circuit Fernando Alonso. Le contact avait déjà été pris et nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur du circuit, Riccardo.

Après une visite approfondie du site, il a été prévu d'organiser un test intéressant suivi du contrôle de fin de journée. Ensuite, quelques "activités" facultatives qui doivent rester secrètes pour l'instant, avant le déjeuner sur place. Bien entendu, une fois la compétition formelle de la journée terminée, les participants seront libres de se rendre dans notre opulent hôtel du centre-ville, même si nous pensons que peu d'entre eux seront capables de s'en détacher. L'hôtel Oviedo est le troisième monastère d'affilée et de loin le plus grandiose. Situé au cœur de la ville, il constitue un excellent point de départ pour explorer la capitale des Asturies.

11ème jour

Les concurrents seront enchantés par le paysage spectaculaire du dernier jour de l'événement, mais nous n'avons rien vu de tout cela. Un brouillard épais, des pluies torrentielles, puis une neige profonde à plus de 1500 mètres d'altitude ont fait de cette journée un véritable test pour nous. Nous avons trouvé un charmant petit café tenu par un jeune couple très enthousiaste qui a pu au moins nous montrer des photos du paysage.

Nous avons identifié une halte déjeuner appropriée et, lorsque la visibilité s'est améliorée, une splendide piste de karting pour le dernier élément compétitif de la Carrera España 2022.  De là, il n'y avait qu'un court trajet en voiture jusqu'au magnifique hôtel Real de Santander, où l'histoire du Rallye du Globe a commencé en 2019 et qui accueillera cette fois l'arrivée et la remise des prix.

Dans l'ensemble, ce fut un voyage très satisfaisant et l'itinéraire et les arrangements se sont déroulés encore mieux que ce à quoi nous nous attendions, nous laissant enthousiastes pour l'événement lui-même.  Plus de la moitié des places disponibles ont déjà été prises, alors si vous envisagez de nous rejoindre, écrivez-nous à l'adresse suivante info@rallytheglobe.com .

RALLYE DU GLOBE LANCE DE NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS EN AMÉRIQUE DU NORD ET DANS LES DOLOMITES
CARRERA ITALIA: A WINNING TRIUMPH ON ALL FRONTS
erreur : Le contenu est protégé !