LE CELTIC CHALLENGE REND HOMMAGE AU COUREUR DE TT QUI A PERDU LA VIE À DUNDROD

  • La célèbre cinquantaine Frazer Nash 'Kermit' revient sur les lieux de son accident mortel
  • Le propriétaire actuel déposera une couronne commémorative en hommage à Eric Winterbottom
  • Aventure de conduite spectaculaire de cinq jours dans les îles britanniques
  • Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les propriétaires de voitures anciennes et classiques d'avant 1969   

De nombreuses voitures anciennes ont des histoires riches et beaucoup d'histoires à raconter, mais peu plus poignantes que la Frazer Nash qui participera au Celtic Challenge du printemps prochain - pendant l'événement, elle reviendra sur les lieux de son accident de course mortel datant du tristement célèbre RAC Tourist Trophy de 1951.

L'aventure de conduite exigeante de cinq jours du Celtic Challenge du Rallye du Globe (21-26 avril) commence en Angleterre et traverse le Pays de Galles, la République d'Irlande et l'Irlande du Nord avant de se terminer en Écosse. L'itinéraire difficile comprend une visite du redoutable circuit urbain de Dundrod, dans le comté d'Antrim, où le légendaire TT a eu lieu entre 1950 et 1955.

La combinaison de voies étroites et de vitesses élevées a produit des courses spectaculaires - et trois célèbres victoires de Stirling Moss - mais n'était pas sans danger, et la course de voitures de sport la plus célèbre de Grande-Bretagne a été transférée à Goodwood pour des raisons de sécurité après trois décès lors de la course de 1955.

Ce n'étaient pas non plus les premières victimes de Dundrod - quatre ans plus tôt, le publicain populaire de Surrey, Eric Winterbottom, avait succombé après s'être écrasé dans le premier tour du TT de 1951. Maintenant, près de 70 ans plus tard, le Frazer Nash vert pâle dans lequel Winterbottom a perdu la vie revient à Dundrod - son propriétaire actuel Noelle Dunkerley, ainsi que son copilote et ami proche Paul Flett, ont rejoint ceux qui participent au premier Celtic Challenge.

« C'est la première fois que je participe à une de ces merveilleuses épreuves et je n'ai pas réalisé tout d'abord l'importance du parcours », a admis Noelle qui a hérité de la voiture de son père Alan Dunkerley. "Le fait que nous allions à Dundrod va évidemment le rendre assez émouvant. Nous prévoyons de placer une couronne de laurier à Wheeler's Corner à la mémoire d'Eric qui avait tant d'histoire avec la voiture au début des années 50 avant de perdre tragiquement la vie beaucoup trop tôt à seulement 42 ans.

Désormais affectueusement surnommée "Kermit" - ainsi nommée par la fille de Noelle, Claire, en raison de sa carrosserie verte distinctive - la Frazer Nash a en effet toute une histoire à raconter. Plus tôt en 1951, Winterbottom l'avait couru au Mans en terminant un beau 14th général et deuxième de classe. Il a clairement adoré conduire la voiture alors qu'il est ensuite parti, avec des valises sur le porte-bagages, dans le sud de la France pour le rallye alpin où une performance sans faute lui a valu un prix convoité de la Coupe des Alpes pour lui et le propriétaire/copilote George Duff.

Après son accident à Dundrod, la voiture a été reconstruite par Duff avec qui Winterbottom avait partagé les tâches de conduite du fatidique TT et a continué à courir sur des circuits tels que Goodwood et Silverstone tout au long des années cinquante et soixante. La voiture a ensuite été achetée par Alan Dunkerley, passionné de Frazer Nash, en 1996 et transmise à sa fille Noelle à sa mort en 2007. 

"C'était bleu quand mon père a eu la voiture pour la première fois, mais il a trouvé la couleur d'origine en dessous et l'a fait restaurer dans un vert pâle similaire à celui qu'il avait à l'époque", a expliqué Noelle. « Plus récemment, j'ai commencé à faire quelques devoirs sur la voiture, et aussi sur Eric Winterbottom. Il s'avère qu'il est né à Flixton dans le Nord-Ouest d'où je viens. Plus tard dans sa vie, il a dû se diriger vers le sud pour diriger l'Albert Hotel à Kingston, un repaire bien connu pour le foyer de pilotes de course enthousiastes de la région. J'aimerais en savoir plus sur lui et, bien sûr, sur Kermit.

En plus d'une visite à Dundrod, le Celtic Challenge 2020 comprend également une visite à un autre des légendaires premiers parcours routiers RAC TT d'Irlande du Nord - Ards, situé entre Comber et Newtownards, où l'illustre course a été organisée neuf fois de 1928 à 1936. Il a attiré des foules immenses comptant près de 500 000 personnes, toutes émerveillées par les exploits à grande vitesse des plus grands pilotes de l'époque, dont le double vainqueur Tazio Nuvolari, Rudolf Carraciola, Kaye Don et Freddie Dixon. 

Combinant un certain nombre de tests compétitifs avec de superbes routes de conduite et des saisines de la légendaire hospitalité gaélique, le défi celtique de cinq jours méticuleusement conçu commence à partir de l'hôtel spa Carden Park à l'extérieur de Chester. Les sections d'ouverture se déroulent ensuite dans le magnifique paysage du nord du Pays de Galles, y compris des tests autour de la péninsule emblématique de Great Orme et sur le circuit populaire d'Anglesey. 

En plus des visites à Ards et à Dundrod, l'excursion irlandaise comprend une halte d'une nuit dans le quartier historique du Titanic à Belfast. Pour les amateurs de télévision, il y a aussi la chance de savourer les paysages et les monuments de Game of Thrones. 

Après avoir retraversé la mer d'Irlande vers l'Écosse, les participants visitent Turnberry et une dernière matinée pour s'attaquer à des tests plus compétitifs et découvrir les magnifiques autoroutes à travers les hautes terres du sud, avant une finale appropriée dans la célèbre ville de golf de St Andrews. 

Cela promet d'être une aventure de conduite vraiment mémorable pour tous ceux qui y participeront, mais encore plus pour Noelle Dunkerley et son extraordinaire Frazer Nash 'Kermit' de 1951.  

Tous les détails quotidiens du Celtic Challenge sont disponibles sur le site www.rallytheglobe.com. L'entrée est ouverte à toutes les capacités au volant de voitures vintage ou post-vintage construites avant la fin de 1969. 

Crédit photo image principale : Motorsport Images. Eric Winterbottom & John Marshall, AFN Ltd, Frazer Nash LM Replica, batailles avec Pierre Levegh & René Marchand, Talbot Lago Monoplace Decalee au Mans 1951.

CARRERA ATLANTICA: FROM THE NATION'S CAPITAL TO THE FLORIDA KEYS
LE LEVER DE RIDEAU DE CARRERA IBERIA REÇOIT DES CRITIQUES ÉLOGIEUSES CINQ ÉTOILES
erreur : Le contenu est protégé !

CELTIC CHALLENGE TO HONOUR TT RACER WHO LOST HIS LIFE AT DUNDROD

  • Famous fifties Frazer Nash ‘Kermit’ returns to scene of its fatal accident
  • Current owner to lay commemorative wreath paying tribute to Eric Winterbottom
  • Spectacular five-day driving adventure in the British Isles
  • Entries still open for owners of pre-1969 vintage and classic cars   

Many old cars have rich histories and plenty of stories to tell but few more poignant than the Frazer Nash entered into next spring’s Celtic Challenge – during the event it will be returning to the scene of its fatal racing accident dating back to the infamous RAC Tourist Trophy of 1951.

Rally the Globe’s demanding five-day Celtic Challenge (21-26 April) driving adventure starts in England and runs through Wales, the Republic of Ireland and Northern Ireland en route to a finish in Scotland. The challenging route includes a visit to the fearsome Dundrod street circuit, in County Antrim where the legendary TT was held between 1950 and 1955.

The combination of narrow lanes and high speeds produced some spectacular racing – and three famous Stirling Moss victories – but were not without danger, and Britain’s most celebrated sportscar race was switched to Goodwood on grounds of safety after three fatalities during the 1955 race.

Those were not Dundrod’s first casualties either – four years earlier popular Surrey publican Eric Winterbottom succumbed after crashing on the opening lap of the 1951 TT. Now, nearly 70 years on, the pale green Frazer Nash in which Winterbottom lost his life is returning to Dundrod – its current owner Noelle Dunkerley, together with co-driver and close friend Paul Flett, having joined those contesting the inaugural Celtic Challenge.

“It’s the first time I’ve entered one of these wonderful events and didn’t at first realise the significance of the route,” admitted Noelle who inherited the car from her father Alan Dunkerley. “The fact we are actually going to Dundrod will obviously make it quite emotional. We are planning to place a laurel wreath at Wheeler’s Corner in memory of Eric who had so much history with the car in the early fifties before he tragically lost his life far too early at just 42 years old.”

Now affectionately known as ‘Kermit’ – so named by Noelle’s daughter Claire on account of its distinctive green bodywork – the Frazer Nash has indeed quite a history to retell. Earlier in 1951, Winterbottom had raced it at Le Mans finishing a fine 14th overall and second in class. He clearly loved driving the car as he then set off, with suitcases on the rack, to the South of France for the Alpine Rally where a faultless performance earned a coveted Coupe des Alpes award for him and owner/co-driver George Duff.

After its Dundrod crash the car was rebuilt by Duff with whom Winterbottom had been sharing the driving duties at the fateful TT and continued to race at circuits such as Goodwood and Silverstone throughout the fifties and sixties. The car was then purchased by Frazer Nash enthusiast Alan Dunkerley in 1996 and passed onto his daughter Noelle on his death in 2007. 

“It was blue when my dad first got the car but he found the original colour underneath and had it restored to a similar pale green to the one it had in period,” explained Noelle. “More recently I’ve started doing some more homework on the car, and also into Eric Winterbottom. It turns out he was born in Flixton in the North West where I’m from. Later in life he must have headed south to run the Albert Hotel in Kingston, a well-known haunt for the hot-bed of enthusiastic racer drivers in the area. I’d love to find out more both about him and, of course, Kermit.”

As well as a visit to Dundrod, the 2020 Celtic Challenge also includes a visit to another of Northern Ireland’s fabled early RAC TT road courses – Ards, situated between Comber and Newtownards, where the illustrious race was staged nine times from 1928 to 1936. It attracted huge crowds numbering close to 500,000, all marvelling at the high-speed exploits of the era’s greatest drivers including double-winner Tazio Nuvolari, Rudolf Carraciola, Kaye Don and Freddie Dixon. 

Combining a number of competitive tests with some great driving roads and lashings of legendary Gaelic hospitality, the meticulously crafted five-day Celtic Challenge starts from the Carden Park spa hotel outside Chester. The opening sections are then set in the stunning scenery of north Wales including tests around the iconic Great Orme peninsula and at the popular Anglesey circuit. 

On top of visits to both Ards and Dundrod, the Irish excursion features an overnight halt in the historic Titanic Quarter of Belfast. For TV buffs, there’s also the chance to savour Game of Thrones landscapes and landmarks. 

Having re-crossed the Irish Sea to Scotland, participants visit Turnberry and a final morning tackling more competitive tests and experiencing the magnificent highways through the Southern Uplands, before a fitting finale in the celebrated golfing town of St Andrews. 

It promises to be a truly memorable driving adventure for all those entering – but even more so for Noelle Dunkerley and her extraordinarily significant 1951 Frazer Nash ‘Kermit’.  

Full day-by-day details of the Celtic Challenge are available on the www.rallytheglobe.com website. Entry is open to all abilities driving either vintage or post-vintage cars built before the end of 1969. 

Main image photo credit: Motorsport Images. Eric Winterbottom & John Marshall, A.F.N. Ltd, Frazer Nash LM Replica, battles with Pierre Levegh & René Marchand, Talbot Lago Monoplace Decalee at 1951 Le Mans.

RALLY LEGEND GERRY CROWN JOINS ROUND THE WORLD ADVENTURE