RAPPORT DE RECONNAISSANCE CARRERA ITALIA

Profitant du fait que l'Italie figurait à l'époque sur la "liste verte" du Royaume-Uni, Jim Smith et moi nous sommes envolés pour Milan à la mi-septembre afin de repérer les routes du nord de l'Italie qui seront bientôt fermées par la neige.

La Carrera Italia commence et se termine à Sanremo, mais nous avons pris la route dans le Piémont, sur un splendide circuit international de karting qui accueillera le premier test le deuxième jour. De là, nous nous sommes dirigés vers le nord, à travers la capitale provinciale de Biella et dans les Alpes. Les routes se sont révélées pratiquement désertes et très sinueuses, comme nous les aimons. La région était étonnamment isolée, avec de nombreux moutons et chèvres dans la brume tourbillonnante et les nuages bas. Nous avons trouvé quelques grandes régularités, avant une halte déjeuner dans une ferme rurale.

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers l'est, en direction des lacs italiens. Après une dernière régularité, nous avons trouvé un joli cadre au bord du lac pour le contrôle horaire de fin de journée. Les équipes peuvent s'attarder ici aussi longtemps qu'elles le souhaitent, avant de parcourir 65 kilomètres d'autoroute jusqu'à Côme, et une route vraiment pittoresque le long de la rive du lac jusqu'à notre merveilleux hôtel pour la nuit. Le Grand Hotel Tremezzo est d'une beauté luxueuse et offre une vue magnifique sur le lac, tout en étant l'un des établissements les mieux gérés que j'ai eu le plaisir de découvrir.

Le lendemain matin, nous avons dû nous arracher à la terrasse du petit-déjeuner et reprendre la route. Après avoir quitté le lac de Côme, nous avons trouvé une régularité intéressante, avec beaucoup de virages en épingle à cheveux pour faire travailler les conducteurs dès le matin. La route principale vers l'est était moins intéressante sur 40 kilomètres, donc lors de la prochaine reconnaissance, nous étudierons certaines des routes parallèles mineures. Puis, en un instant, nous nous sommes retrouvés dans de belles collines avec un grand choix de routes. Nous avons trouvé une splendide régularité à travers les terres agricoles de montagne. Toutes les vaches au bord de la route avaient des cloches autour du cou et le son était énorme dans cet environnement magnifique.

A la recherche d'un arrêt café à Edolo, nous avons choisi l'hôtel Touring au hasard. C'était un coup de chance car Simone, la propriétaire, est une grande fan de vieilles voitures et a immédiatement parlé de réserver un parking sur la place de la ville et s'est demandé pourquoi nous ne pouvions pas rester pour le déjeuner.  Cependant, c'était parce que nous avions le puissant col de Gavia devant nous et que ce jour-là, il n'était ouvert que de 12h00 à 13h00 en raison de travaux routiers. La route monte au-dessus de la ligne des arbres jusqu'à 2621 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il y a un restaurant de montagne typique où nous pouvons reprendre notre souffle et prendre un déjeuner simple.

Après la descente sur Bormio, nous avons commencé l'ascension du col le plus célèbre de tous, le Stelvio. Sa célébrité s'accompagne bien sûr d'un trafic touristique plus important que partout ailleurs, ce qui explique que le timing sera en conséquence relâché. Il s'agit cependant d'une route spectaculaire, en particulier la série interminable de virages en épingle à cheveux dans la descente. Nous avons enquêté sur une régularité potentielle dans les vergers de la vallée de la Venosta et nous attendons la permission d'utiliser les routes. De là, c'est la route principale jusqu'à Bolzano et l'hôtel cinq étoiles du rallye dans le centre ville. 

Après une inspection rapide, Jim et moi avons poursuivi notre route et sommes rapidement entrés dans les Dolomites, où nous avons été gâtés par le choix de routes intéressantes. Notre arrêt de nuit devait être une halte pour le déjeuner du rallye, mais pendant le dîner, il est apparu que ce ne serait pas le cas.

Le lendemain matin, à l'aube, nous avons repris la route avec une inspection en milieu de matinée à notre hôtel spectaculairement situé à Cortina d'Ampezzo. Ensuite, nous avons commencé à conduire ce qui devrait être la journée la plus splendide de tout l'événement, la boucle des Dolomites. La journée entière comprend une multitude de paysages époustouflants et de routes formidables. La journée se terminera dans un magnifique restaurant de montagne d'où les concurrents retourneront à Cortina en temps libre.

De Cortina, Jim et moi avons pris la direction de l'aéroport de Venise et sommes rentrés chez nous. Nous avons passé quatre jours merveilleux, même si nous nous sommes demandé comment une région aussi belle a pu donner son nom à la Ford Cortina et à la Triumph Dolomite.........

Nous avons hâte de terminer le reste de la reconnaissance dès que les plans de voyage le permettront, et nous avons encore plus hâte de voir ceux d'entre vous qui nous rejoindront à Sanremo dans moins de 12 mois !

SURFER SUR LA DEUXIÈME VAGUE
HIGHLAND THISTLE RALLY 2020 POSTPONED
erreur : Le contenu est protégé !

CARRERA ITALIA RECCE REPORT

Taking advantage of the fact that Italy was at the time on the UK’s “Green List”, Jim Smith and I flew to Milan in mid-September to recce the high roads of Northern Italy that will soon be closed by snow.

Carrera Italia starts and finishes in Sanremo, but we picked up the route in Piedmont at a splendid international kart circuit that will host the first test on the second day. From there we headed north through the provincial capital of Biella and into the Alps. The roads tuned out to be virtually deserted and very twisty, the way we like them. The area felt surprisingly remote with lots of sheep and goats in the swirling mist and low cloud. We found a couple of great regularities, before a lunch halt in a rural farm.

After lunch we headed east towards the Italian lakes. After a final regularity we found a lovely lakeside setting for the end of day Time Control. Crews can linger here as long as they like, before 65 kilometres of mostly highway to Como, and a really picturesque drive along the lakeshore to our wonderful overnight hotel. The Grand Hotel Tremezzo is luxuriously beautiful and has wonderful views over the lake, while being one of the best run establishments it has ever been my pleasure to experience.

The next morning, we had to tear ourselves away from the breakfast terrace and get back on the road. After leaving Lake Como we found an interesting regularity, with a lot of hairpin bends to give the drivers a workout first thing in the morning. The main road east was less interesting for 40 kilometres, so on the next recce we will investigate some of the minor parallel routes. Then, in an instant we were in beautiful hills again with a great choice of roads. We found a splendid regularity through mountain farmland. All of the cows at the side of the road had bells around their necks and the sound was tremendous in the beautiful surroundings.

Looking for a coffee stop in Edolo, we chose the Touring Hotel at random. It was a lucky call because Simone, the proprietor, is a great fan of old cars and was immediately talking about reserving parking in the town square and wondering why we couldn’t stay for lunch.  However, that was because we had the mighty Gavia Pass ahead and on the day it was only open from 12h00 to 13h00 due to roadworks. The road climbs above the tree-line to 2621 metres above sea level. There is a typical mountain restaurant where we can catch our breath and have a simple lunch.

After the descent to Bormio, we began the climb of the most famous Pass of all, the Stelvio. With its fame of course comes more tourist traffic than we experienced anywhere else, so the timing will be accordingly slack. It is a spectacular road however, especially the never-ending series of hairpin bends on the descent. We did investigate a potential regularity in the orchards of the Venosta Valley and we are awaiting permission to use the roads. From there it was main road all the way to Bolzano and the rally’s five-star hotel in the city centre. 

After a quick inspection Jim and I carried on and were quickly into the Dolomites, where we were spoilt for choice of interesting roads. Our overnight stop was planned to be a rally lunch halt but during dinner it became apparent that would not be the case…..

Bright and early the next morning we were motoring again with a mid-morning, hotel inspection at our spectacularly situated hotel in Cortina d’Ampezzo. Then onwards to drive what should be the most splendid day of the entire event, the Dolomite Loop. The entire day comprises a multitude of mind-blowingly wonderful scenery and tremendous roads. The day will end in a wonderful mountain top restaurant from where competitors will return to Cortina in free time.

From Cortina Jim and I headed to Venice Airport and home. It was a wonderful four days, although we were left wondering how such a beautiful area ended up giving its name to the Ford Cortina and the Triumph Dolomite……..

We look forward to completing the rest of the recce as soon as travel plans allow, and look forward even more to seeing those of you who are joining us in Sanremo in less than 12 months’ time!

INTRODUCING THE CLOVERLEAF
HIGHLAND THISTLE RALLY 2020 POSTPONED
error: Content is protected !!